Domaine Hauvette "Améthyste" Rouge

Domaine Hauvette "Améthyste" Rouge

64.00 €

Elue Vigneronne de l'année 2019 du très couru Grand Prix RVF, Dominique Hauvette élabore au domaine Hauvette de grands vins rouges et blancs de Provence bio, en appellations Baux-de-Provence, et IGP Alpilles. Connue pour ses vins rouges notamment la grande cuvée Améthyste, la rareté et l'originalité de ses blancs en font des cuvées très recherchées. 3*/3 dans la Revue du Vin de France 2020.
Situé à Saint Rémy de Provence, le domaine s'étend sur 15 hectares. Plantées sur différentes appellation de Provence, les vignes poussent sur un argilo-calcaire.
Le domaine est certifié en agriculture biologique et pratique la culture biodynamique depuis 2003. C'est une vraie philosophie pour Dominique Hauvette, qui accorde un grand respect au sols et à l'authenticité du terroir : petits rendements, travail dans les vignes et au chai le plus naturel possible (vinification sans soufre), très peu d'intervention. Cela permet aux vins de retranscrire au mieux l'identité du terroir


Un joyau des Alpilles. Cette cuvée de Dominique Hauvette incarne toute la douceur qu'un grand rouge peut révéler. La part généreuse de cinsault cultivé en biodynamie au pied des Alpilles est l'un des secrets de cette subtilité profonde. Le reste de la magie opère en cave avec une vinification bienveillante du raisin et un élevage en partie dans des oeufs en béton où le vin s'ouvre délicatement. Je vais cacher ces 6 bouteilles pour les déboucher dans quelques années.

Cépages : 80% cinsault, 10% grenache, 10% carignan

Viticulture : biodynamie depuis 2003

Vinification : éraflage et infusion des baies

Elevage : œuf en béton

Un léger carafage et un service à 15-16° est recommandé

Bouteille 75 cl.