RHUM "Optimus 15 ans"

RHUM "Optimus 15 ans"

70.00 €

OPTHIMUS
Rhum de renommée internationale
Opthimus est un rhum élaboré à Saint Domingue par la famille Oliver. Aujourd’hui, Oliver & Oliver, dirigé par Pedro Ramon Lopez Oliver, ne distille pas mais sélectionne les meilleurs distillats disponibles dans les Caraïbes, au Panama et à Trinidad essentiellement, pour la confection des rhums Opthimus. Des rhums élevés en Solera très prisés pour leur personnalité opulente et leur intensité aromatique. Une marque devenue une référence internationale récompensée par plus de 200 prix internationaux pour la qualité de ses rhums.
Savoir-faire ancestral
Arrivé à Cuba à la fin du 18ème siècle, Don Juanillo Oliver crée une plantation de tabac puis de canne à sucre. Ses descendants se spécialisent dans la distillation du rhum vers 1870. Lors de la révolution de 1959, la plupart des membres de la famille Oliver décident de quitter l’île. Au milieu des années 80, l’un d’entre eux revient à Cuba, où il découvre des documents relatifs à l’élaboration du rhum par ses ancêtres. La famille Oliver décide de renouer avec cette tradition et installe une distillerie à Saint-Domingue, le climat et les sols y étant similaires à ceux de leur île d’origine.
Des rhums complexes et opulents
Aujourd’hui, Pedro Ramon Lopez Oliver sélectionne les meilleurs distillats disponibles dans les Caraïbes. 12 000 fûts de chêne, des ex-fûts de bourbon et de xérès, patientent dans les chais. Felix Piedra et Omar Vicente, les deux master blenders, et Miguel Almonte et Samuel Gonzalez, les deux maîtres de chai, originaires de Cuba et de République dominicaine, ont fait le choix de la méthode solera pour l’élevage des rhums Opthimus. En procédant à des assemblages d’après les recettes ancestrales retrouvées dans les archives de la famille, Opthimus propose des rhums issus de pur jus de canne d’une rare complexité.


Le rhum Opthimus 15 ans était initialement originaire de Cuba où il était produit depuis les années 1870 jusqu'à la révolution de 1959.

C'est à cette date que les membres de la famille de Don Juanillo Oliver, fondateur de la marque, décidèrent de quitter Cuba. Dans les années 80, le retour d'un des membres de la famille dans cette île permet de retrouver les documents relatifs au procédé de fabrication de ce rhum du temps de leurs ancêtres.

Devant cet héritage retrouvé, la famille Oliver décide alors de renouer avec la tradition et d'installer une distillerie à Saint-Domingue en République Dominicaine. Le climat et les sols y étaient similaires à ceux de leur île d'origine : Cuba.

C'est ainsi que les rhums Opthimus, élevés en Solera sont repartis à la conquête de leurs fans. Ce rhum a été stocké dans des fûts de bourbon et vieilli durant 15 années selon la méthode de Solera. Son degré naturel d'alcool à 38° classe ce rhum de 15 ans d'âge parmi les alcools doux, faciles à déguster.

A noter, Le guide Peñín des meilleurs vins et spiritueux de tradition espagnole ont gratifié le rhum Opthimus 15 ans de 92 points sur 100. A noter également, bouteille numérotée et embouteillée à la main.

Couleur
La robe de ce rhum est d'une couleur or-bronze.

Nez
Le nez de ce hors d'âge 15 ans est dominé par la délicatesse des arômes de bois, rehaussée par la douceur de la canne à sucre. La subtilité des notes d'herbes humides et des fruits doux réaffirment la grande finesse de ce hors d'âge traditionnel.

Bouche
Opthimus 15 ans dévoile une attaque particulièrement moelleuse.

Finale
La finale de cette dégustation présente une très belle longueur. Celle-ci est empreinte de notes boisées (chêne) et de notes gourmandes plus pâtissières.

Bouteille de 70cl en Etui.