186.00 €
Glendronach signifie "la vallée des mûres" en gaélique. Située près de la ville de Huntly à l'est du Speyside, cette distillerie met en oeuvre des méthodes traditionnelles de production (maltage incluant un séchage en partie au feu de tourbe, ainsi que le chauffage des alambics à feu nu), qui explique en grande partie le caractère puissant et la forte personnalité de son single malt.
Marquée par des notes de bois précieux, cette version vénérable nous transporte au Parlement écossais ou nous installe dans l’un des fauteuils de la bibliothèque attenante. Sherry sur le gâteau, son esprit frondeur nous fait prendre les chemins de l’école buissonnière.
Nez : Premier chemin : parsemé de lichen, de mousse et de réglisse noire ; second chemin : gourmand avec ses notes de chocolat au lait, de crème et de gingembre ; troisième chemin : beaucoup plus capiteux avec son boisé-fumé et ses braises. Les trois convergent vers un fruité d’une grande fraîcheur (melon jaune, pomelo) et des fleurs (rose fanée, jacinthe).
Bouche : Onctueuse, gourmande. Affirme sa fraîcheur fruitée (raisin, figue). Aromatique, elle évolue sur le thym, le mimosa, la sarriette et les épices (cumin, safran). Evoque une glace à la praline à moins que ce ne soit du toffee.
Finale : Tendue, se décompose en notes champêtres d’herbes vertes, en confiture de cerise et en boiseries anciennes (cire, cuir, tabac blond). Orientale (loukoum, pétale de rose). Se prolonge sur les aromates (concombre). Dès lors, le nez et la bouche ont trouvé leur harmonie.