55.00 €
Penderyn est un mélange subtil de tradition et de modernité, il se chuchote qu’il serait même le « uisgy » le plus doux au monde. En distillant pour la première fois en 2000, cette distillerie construite à proximité du Parc National de Brecon Beacons, renouait avec l’ancienne tradition du whisky gallois. Fait unique dans l’industrie du whisky : la distillerie possède une paire d’alambics Faraday, du nom de leur créateur. Cet alambic en cuivre à repasse est surmonté d’une colonne de distillation lui permettant de récolter un distillat des plus purs, à 92%. Distillerie innovante, Penderyn est également reconnue pour le vieillissement exceptionnel de ses malts, au sein d’anciens fûts de vin de madère. Une distillerie qui place la qualité des produits au centre de ses préoccupations en s’offrant depuis son ouverture les services du célèbre master distiller Jim Swan.
Nez : original, frais. Sans vraiment l’air d’y toucher, la tourbe appose une empreinte profonde sur la palette aromatique. Cependant, elle laisse volontiers la parole à des notes chocolatées, aquatiques (nénuphar, roseau) et fruitées (ananas, pomme golden). Dans un second temps, elle devient plus huileuse et terreuse et la fumée fait son apparition. L’ensemble est harmonieux et plein de sève.
Bouche : ferme, vive. Dans l’exacte continuité du nez, elle propose une tourbe grasse, des notes de tabac et de fruits frais. Epicé (cannelle, gingembre râpé), le milieu de bouche se montre légèrement caoutchouteux avant que des fruits rouges (framboise, fraise) ne viennent envahir le palais. Dès lors, la tourbe se fait nettement plus discrète.
Finale : longue, suave. D’une fraîcheur remarquable, elle est marquée par des notes de melon et de pastèque. Lactique, elle évoque clairement le tumulte d’une cuve de fermentation en pleine action. La rétro olfaction est tendrement chocolatée et crémeuse. Ce Penderyn fait preuve d’une concentration remarquable du nez à la finale. Le verre vide renvoie immanquablement au premier nez.