180.00 €
Octomore tire son nom d’une petite ferme jonchée sur la colline qui surplombe le village de Port Charlotte sur l’île d’Islay, non loin de la distillerie Bruichladdich. Cette ferme-distillerie ferme ses portes en 1852 après seulement quatre décennies d’activité. En 2002, le maître distillateur de Bruichladdich, Jim McEwan, souhaite créer le whisky le plus tourbé du monde avec Octomore, pour compléter la gamme composée de whiskies non tourbés Bruichalddich et des whiskies très tourbés de Port-Charlotte. Au-delà de sa concentration phénolique hors du commun, le whisky Octomore se caractérise par une démarche innovante dans l’assemblage et le vieillissement de ces spiritueux.
L'édition 10.1 d'Octomore a été distillée à partir d'orge écossaise en 2013. Cette version revient aux essentiels en proposant un vieillissement en fûts de chêne américain pendant 5 ans. Octomore 10.1 représente l'essence même de ce single malt fortement tourbé, qui s'élève à 107 ppm.
Nez : vanille, caramel avec des notes de fumée mais apprivoisé. Pomme confite, groseille à maquereau et massepain.
Bouche : douce mais puissante et chaleureuse. Arômes poivrés, sucre d’orge, terre séchée et des notes de résine végétale. Sable chaud, douceur du chêne calciné et de l'ananas.
Finale : douceur du fudge et forte combinaison de fumée de tourbe et d'air marin froid.