17.00 €
La grande diversité de nos terroirs implique une surveillance rigoureuse et permanente du vignoble.
La qualité du raisin est primordiale pour le vin futur.
Les travaux dans la vigne préservent la diversité de la faune et de la flore. Les préparations biodynamiques sont utilisées dans le respect des rythmes et en accord avec chacun des terroirs. Le compost est réalisé avec des marcs de raisins, séparés par terroirs, ils retourneront ainsi sur leur lieu d'origine.
Les tisanes et décoctions de plantes permettent à la vigne de stimuler ses défenses naturelles.
La présence animale (Higland Cattle) participe à cette recherche permanente d'équilibre et d'harmonie.
Chacun des terroirs est considéré comme une entité spécifique et toute intervention se fait en résonance avec le lieu et les personnes.
L'esprit insufflé à la vigne se prolonge naturellement à la cave.
Terre de Grès du Château de Bois-Brinçon représente 1,50 hectares de chenin sur un terroir de grès à
spongiaires sur craie tuffeau. La densité de plantation est importante : 6000 pieds à l’hectare, le rendement petit, 40 hectolitres à l’hectare. Les vendanges sontmanuelles et se font par tries de raisins dorés non botrytisés.
VINIFICATION
Les grappes sont déposées entières dans le pressoir pneumatique. Le pressurage est lent, de 8 à 10 heures. La fermentation s’effectue en barrique. Elle sera suivie d’un élevage, également en barrique de chêne de 1 à 3 vins, avec des batônnages si nécessaire.
LE VIN
La finesse aromatique du chenin prend toute sa dimenson avec Terre de Grès. La minéralité et la fraîcheur gagne en compléxité et en intensité avec le temps.
A boire Aujourd’hui, demain dans 5 ans.
Service 8°C
Quelques idées d’accord
Brochette de lotte parfumées au safran,
Saint-Jacques poêlées sur piment d’Espelette.