Bois Brinçon Les Varennes

Bois Brinçon Les Varennes

21.00 €

La grande diversité de nos terroirs implique une surveillance rigoureuse et permanente du vignoble.

La qualité du raisin est primordiale pour le vin futur.

Les travaux dans la vigne préservent la diversité de la faune et de la flore. Les préparations biodynamiques sont utilisées dans le respect des rythmes et en accord avec chacun des terroirs. Le compost est réalisé avec des marcs de raisins, séparés par terroirs, ils retourneront ainsi sur leur lieu d'origine.
Les tisanes et décoctions de plantes permettent à la vigne de stimuler ses défenses naturelles.
La présence animale (Higland Cattle) participe à cette recherche permanente d'équilibre et d'harmonie.
Chacun des terroirs est considéré comme une entité spécifique et toute intervention se fait en résonance avec le lieu et les personnes.
L'esprit insufflé à la vigne se prolonge naturellement à la cave.


Ce Coteaux du Layon "Les Varennes" est issu d'une vigne de 35 ans, qui s'épanouit sur un terroir de spilites. Un 100% chenin, récolté manuellement par tries successives pour un rendement de 18 hectolitres par hectare.

VINIFICATION
Un pressurage lent de 12 à 14 heures, tout en douceur pour garder tous les qualités organoleptiques du chenin. Une fermentation en barrique jusqu'en avril qui sera suivie d'un élevage en barrique de 5 à 6 vins jusqu'en septembre.

LE VIN
Beaucoup de finesse dans ce vin moelleux sans excès avec une belle fraîcheur. Des notes de poires et de miel d'acacia caractérisent cette cuvée.

A boire: Aujourd'hui, dans 5,10 ou 20 ans.

Service: 8°C

Quelques idées d'accord: A l'apéritif avec des toasts de pain d'épices - poires et bleu d'Auvergne, ou bien en dessert sur un sabayon de fruits blancs.

Bouteille 75 cl. Agriculture Bio/Biodynamie