61.00 €
Depuis 1843, la distillerie Glenmorangie produit son célèbre single malt du nord des Highlands, et possède les plus hauts alambics d’Ecosse, héritage des alambics à gin installés à l’origine. Pionnière dans le vieillissement en ex-fûts de bourbon dans les années 1960, Glenmorangie s’est aussi lancée très précocement dans les affinages grâce aux talents du Dr. Bill Lumsden, nez reconnu et expert dans l’élaboration du whisky. La série des affinages cherche à marier la finesse de ce single malt aux saveurs et aux tanins de différents vins par un second vieillissement d’environ deux ans.
Glenmorangie est un pionnier en matière d'affinage. Première distillerie à proposer des affinages en fût de porto et en fût de madère, elle est surtout la première et peut être la seule à vraiment maîtriser les effets de la double maturation sur le whisky. Bill Lumsden, responsable de la distillation et de la création au sein de la célèbre distillerie, nous a définitivement conquis avec son single malt affiné en fût de Sauternes. L'affinage en fût de Sauternes apporte de la nervosité et une texture plus épaisse au whisky sans pour autant masquer le style Glenmorangie fin, malté et épicé. Un classique que La Maison du Whisky vous recommande.
Après l’appellation Margaux et plus précisément le Château idoine, Bill Lumsden, en charge du vieillissement chez Glenmorangie, s’est rendu dans un prestigieux Château du vignoble de Sauternes pour nous concocter cette version qui porte brillamment son nom : Nectar d’or.
Nez : à la fois ferme et onctueux. De pulpeuses notes d’ananas, de banane et d’abricot confit soutenues par une remarquable amertume mettent en exergue l’affinage en fût de Sauternes. Le curry et la cannelle côtoient ensuite les fleurs capiteuses.
Bouche : douce, soyeuse. Elle se montre plus ferme que le nez ne pourrait le laisser supposer, ce qui lui procure beaucoup d’allant et de fraîcheur. Le milieu de bouche retrouve l’onctuosité pressentie au nez. Légèrement salée, elle se prolonge sur le café grillé, le toffee, le pain d’épices et la menthe poivrée.
Finale : huileuse, savoureuse. Imprégnée du caractère acidulé des fruits de la passion et du citron, elle est également marquée par des notes de cire d’abeille et de miel d’acacia. La rétro-olfaction dévoile avec naturel la douce amertume de l’orge maltée.