13.00 €
Le terroir
Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par la massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).
Le vignoble
Il s'étend sur environ 30 hectares de cépages traditionnels. Pour les rouges : syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet franc et Sauvignon, ainsi que des vieux Carignans et même encore quelques Aramons en côteaux.
Pour les blancs : Chardonnay, Viognier, Roussanne.
La conduite des vignes
C'est l'étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela nous limitons au maximum le travail mécanique afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle.
La vinification et l'élevage
La vinification est traditionelle et naturelle, nous intervenons au minimum pendant la fermentation (surveillance des températures et pigeages réguliers), aucun rajout de levure, nous effectuons de longues macérations.
Elevage entre 8 et 18 mois selon le vin, en barrique bourguignonne, chêne français, chauffe très faible. Le vin est assemblé avant sa mise en bouteille, il est ni filtré, ni collé.
.
Cépages : Mourvedre , Grenache , Carignan , Syrah
Nature du sol : Pour la syrah et les grenaches, essentiellement un terroir calcaire couvert de galets roulés sur les reliefs proches du massif de l’Arboussas. Vignes entourées de garrigue et de chênes verts, à proximité de la vallée de Gassac.
Pour le mourvèdre, direction la route de Puéchabon au Nord d’Aniane. Paysages de terrasses, rebord de l’immense Larzac et de la Seranne. Sols limono argilo sableux, un climat chaud pendant la journée et le soir la fraîcheur est apportée par le haut relief du Larzac. Ce terroir convient parfaitement à ce type de cépage.
Pour le Carignan : vieille vigne de plus de 30 ans sur le terroir en pente de la Serranne, contre-fort du Larzac.
Vinification : traditionnelle avec des pigeages manuels sans apport de levures extérieures et de longues macérations (30 jours en moyenne).
Vieillissement : 12 mois en foudres et barriques bourguignonnes, chêne français, chauffe très faible. Chaque cépage est élevé séparément, l’assemblage est fait avant la mise en bouteille. Le vin n’est ni filtré, ni collé.
Dégustation : Vin fruité, gouleyant, aérien, souplesse des tanins, s’adapte à beaucoup de situations culinaires, à boire dans les deux ans pour conserver sa jeunesse et ses arômes.
Vendanges : manuelle