110.00 €
Si la famille Dagueneau est emblématique de l'appellation Pouilly-fumé, elle est aussi à l'origine d'un petit trésor de 3 hectares perdu au beau milieu du Jurançon : le bien nommé Jardin de Babylone.
Louis-Benjamin Dagueneau s'investit avec le même enthousiasme dans ce second domaine familial installé sur les coteaux d’Aubertin en Appellation d'Origine Protégée Jurançon, les Jardins de Babylone. Depuis les années 2000, les Dagueneau (accompagnés de Guy Pautrat) travaillent à faire connaitre cette production confidentielle. Ces vignes échelonnées en terrasses installées sur un sol d'argile et de galets roulés, appelé Pouding, produisent des vins d'une finesse incroyables.
Elégante, profonde et raffinée, la production des Jardins de Babylone provient principalement du cépage petit manseng et camaralet. Vendanges manuelles, fermentation sous bois neuf, ces vins légers reflètent l'esprit Dagueneau.
Quand le vin liquoreux devient monument historique... Yquem n'a qu'à bien se tenir !
Grande pureté en bouche avec un équilibre émouvant, et un parfait équilibre entre les sucres et l'acidité. La finale montante sur les agrumes confits possède une sacrée classe Apogée 2020-2035.
Accords mets et vins : foie gras, fruits jaunes, pâtes et risottos aux champignons, tarte et pâtes sablées.
Fiche technique
Cépage : Petit Manseng.
Terroir : Vignobles en terrasses, sols argilo-siliceux. Vendanges en caisses avec tris minutieux.
Elaboration : Elevage de 12 mois sous bois, dans des fûts de 320 et 600 litres (un quart de bois neuf).